Comment avoir son permis bateau facilement ?

Vous souhaiteriez obtenir votre permis bateau rapidement ainsi que facilement ? Permis Bateau vous propose toutes les formations pour y parvenir, que ce soit pour le permis côtier, le permis hauturier, le permis fluvial, le permis bateau de plaisance option eaux intérieures ou encore une formation à la radio ainsi qu’au perfectionnement de la manoeuvre et de la navigation.

Pour posséder un bateau à moteur, il est préférable d’être titulaire du permis bateau. L’âge minimum requis est de 16 ans, voire 14 ans sous des conditions particulières (dans le cadre de fédérations sportives pour des bateaux de plaisance de moins de 20 mètres de long). Nous vous proposons de passer le permis mer côtier en seulement deux jours !

Formation au permis bateau côtier en deux jours

dossier inscription permis bateau

Premièrement, il vous faudra :

  • remplir un dossier d’inscription (fourni),
  • un formulaire à remplir,
  • une photo d’identité,
  • une photocopie d’une carte d’identité ou passeport
  • des timbres fiscaux (sans ça vous n’aurait pas le droit de passage à l’examen).

En effet, la formation se déroule en deux principales étapes, avec en premier la formation théorique suivi d’un QCM au permis côtier sur toute une journée ainsi que la formation pratique se déroulant sur 4h une matinée ou après midi en binôme. L’objectif est de concentrer au maximum les cours et d’assimiler les cours plus facilement. Si vous préférez prendre plus de temps pour passer le permis bateau, vous pouvez consulter notre autres formations plus classiques, avec plus d’heures de cours.

Conseils pour passer votre permis bateau facilement

permis bateau conseilsPour le premier jour, il est important de bien réviser son code et les cours théoriques pour être bien préparé lors de la pratique et de l’examen final. Car oui, les heures de théories ne seront pas suffisantes, il faudra que vous complétiez ces connaissances par vous même avant de venir.

Pour le second et dernier jour mais surtout le plus intéressant, car c’est lui qui déterminera si vous êtes apte ou non à naviguer avec un bateau de plaisance de moins de 20 m et dont la puissance du moteur est supérieure à 4,50 kW. L’important est d’appliquer tout ce que vous avez appris pour l’épreuve pratique qui se passera au sein de votre organisme de formation.
Le moniteur en charge de votre examen pratique et de la validation de celui-ci, sera à l’affut de vos faits et gestes et sera là pour vous guider et remplira par la suite un livret d’apprentissage lors de votre sortie en bateau école. En général, il faut 2 heures passées à la barre pour réussir le test ainsi que certaines compétences à acquérir telles que les différentes manoeuvres pour se diriger sur l’eau (babord, tribord, marche arrière, piloter…), les conditions météorologiques, les affaires maritimes, la Vhf, les notions de sauvetages d’un homme à la mer ainsi que le respect des règles environnementales.

Récapitulatif :

Avant de venir au Bateau École

  • Évaluation / Test de niveau
  • Connexion illimitée à notre plateforme de formation
  • Accompagnement individuel sur la durée de la préparation à la maison
  • Prise de rendez-vous pour le passage de l’examen (Montpellier ou Nîmes)

Présentiel au bateau Bateau École

  • Samedi finalisation des acquis en salle (8h)
  • Dimanche formation pratique et validation (4h)
  • Lundi examen à Montpellier

Cependant prévoyez à l’avance votre passage car la période précédant l’été est très demandée… L’après saison (septembre / octobre) offre de très belles journées également, alors organisez-vous ! Dans tous les cas, soyez attentifs aux conseils donnés lors de la formation et de la partie théorique, comblez les avec votre propre apprentissage du code et suivez les instructions du formateur du permis de plaisance et tout ira bien !

Vous ferez ainsi parti de 95.6% de nos candidats qui réussissent leur permis bateau à la première présentation !