Tout savoir sur le permis fluvial

Avant de pouvoir naviguer sur un lac, une rivière ou un fleuve, vous devez posséder le permis fluvial. Ce dernier vous permettra de naviguer au gré de vos envies sur des cours d’eau plus magnifiques les uns que les autres.

Qu’est-ce que le permis fluvial?

Si vous désirez naviguer dans les eaux intérieures françaises avec un bateau de plus de six chevaux, vous devez être titulaire du permis fluvial. Ce dernier se décompose en deux types :

  • le permis plaisance eaux intérieures qui s’adresse aux navires dont la longueur est inférieure à vingt mètres de long ;
  • l’extension grandes eaux intérieures pour les embarcations supérieures à vingt mètres de long, ce qui correspond aux péniches.

Une fois titulaire du permis fluvial, vous pourrez emprunter avec votre embarcation les rivières, lacs et canaux.C’est l’occasion de découvrir de nouveaux lieux, une nouvelle manière de naviguer et surtout, d’accéder à zones uniques ou vous pourrez vous adonner à des activités comme la pêche ou longer des cours d’eau comme des lacs et rivières.

Avec quel type d’embarcation puis-je naviguer avec le permis fluvial ?

Bateau pneumatique semi-rigide

Le permis fluvial permet de piloter un bateau de plaisance à moteur de plus de 4,5 Kw ou 6 CV. Différents types de bateaux à moteurs peuvent être manoeuvrés :

  • Les Cabin-cruiser sont des bateaux à motorisation hors-bord ou inboard qui sont adaptés aux petites croisières. Leur cabine, souvent équipée d’un couchage et d’une kitchenette avec salle d’eau, est idéale pour passer plusieurs jours sur l’eau que ce soit sur un lac ou en rivière ;
  • Les Fishing sont des embarcations façonnées pour la pêche sportive. Ils peuvent être équipés d’une cabine et sont dynamiques. Ce sont des bateaux parfaits pour une virée entre amis ou en famille ;
  • Les pneumatiques / semi-rigide sont des bateaux souples qui possèdent un boudin gonflable. Les modèles pneumatiques sont adaptés à de petites excursions tandis que les modèles plus grands conviennent à des croisières.

 

Comment passer son permis fluvial ?

Le permis fluvial autrement appelé permis plaisance option eaux intérieures doit se passer dans un centre de formation qui délivre le permis bateau. Les futurs marins doivent passer une formation théorique composée de questions sous forme de QCM.
Les questions traitent de la circulation en eau intérieure, de la signalisation ou encore des règles de navigation et les équipements de sécurité.

Par la suite, vous serez amené à naviguer avec un formation agréée qui vous apprendra comment manœuvrer votre bateau, comment gérer sa vitesse, la trajectoire, les balisages ou encore les créneaux dans les ports ou points d’amarrage. Vous devez également vous familiariser avec les outils de navigation comme le compas (boussole marine) ou le canal radio VHF de secours.

Vous obtiendrez après la validation de votre dossier et la validation de vos épreuves votre permis fluvial !

Les plus beaux endroits à visiter en France avec le permis fluvial

Passer son permis fluvial et naviguer sur le canal du MidiUne fois le permis fluvial en poche, de nombreux coins sont à visiter partout en France. Les Canaux du Nord se déroulent sur près de 680 km dans le région Nord-Pas-de-Calais. Entre Calais, Dunkerque, Lille, Lens, Cambrai ou Valenciennes, les grandes villes sont toutes reliées par des canaux maritimes.
Le roi du tourisme fluvial reste le Canal du Midi. Ce canal, qui part de Toulouse pour se jeter dans la mer à Sète, est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO . C’est le lieu parfait pour un week-end de navigation en bateau.
Proches de Montpellier, l’étang de l’Or et l’étang de Thau sont deux endroits sur lesquels naviguer est un véritable plaisir.
Du côté des lacs, le plus grand lac de France et même d’Europe Occidentale, le lac Léman est un endroit paradisiaque pour naviguer avec son permis fluvial.

 

Passez votre permis fluvial avec Permis bateau

Chez Permis Bateau, notre expertise vous permet de vous faire passer votre permis fluvial dans des conditions idéales. Experte dans la formation et la navigation, notre équipe opère depuis plus de 20 ans à Port Camargue, port de plaisance du Grau du Roi à la limite entre le Gard et l’Hérault.
Affichant un taux de réussite supérieur à 90 %, notre équipe est constituée de monitrices et moniteurs expérimentés, compétents et dûment agréés pour vous préparer dans les meilleures conditions à passer le permis bateau.
Également, si vous souhaitez naviguer en mer dans des zones plus éloignées, nous proposons le permis côtier, le permis hauturier ou des formations radio maritime, manœuvre et navigation. Enfin, nous proposons un pack permis côtier + permis rivière pour passer les deux permis en même temps, l’idéal pour les futurs marins en quête d’aventures maritimes !
Pour connaître toutes nos formations ou pour réserver un créneau, contactez-nous, nous vous répondrons rapidement.