Passer son permis hauturier avec Permis Bateau

 

Les beaux jours arrivent et vous avez du mal à résister à l’appel de la mer ? Et si vous passiez votre permis hauturier ? A bord de votre bateau, partez à la conquête de la mer et de l’océan et découvrez de nouveaux horizons !

Qu’est ce que le permis hauturier ?

Le mot “hauturier” désigne la zone maritime éloignée des côtes. On situe cette zone hors des eaux territoriales surveillées. Pour avoir un ordre de grandeur, cette zone se hisse jusqu’à l’horizon : on ne peut pas la voir depuis le rivage. Passer son permis hauturier, c’est donc obtenir les compétences qui permettent de manœuvrer un bateau à moteur sur une distance au-delà de 6 miles d’un abri maritime. Il s’agit du permis le plus avancé qu’un marin de plaisance puisse obtenir.

Quels sont les avantages du permis hauturier ?

Avec le permis hauturier, obtenez une extension du permis côtier et naviguez à une distance au-delà de 6 miles de la côte. C’est notamment pour cela que l’on parle d’extension hauturière puisqu’il complète le permis côtier. Vous allez pouvoir ainsi explorer des zones inatteignables qui demandent des compétences de manœuvre, de sécurité et de gestion des équipements à bord du bateau le tout, sans limitation de distance ni de puissance motrice.

L’examen apporte quant à lui des connaissances pratiques et théoriques sur la navigation en mer, sur les lacs ou sur un fleuve, et vous permettra de naviguer de jour comme de nuit.

passer son permis hauturier c'est facile avec Permis Bateau

 

Comment obtenir le permis hauturier ?

Pour passer le permis hauturier, vous devez tout d’abord posséder le permis côtier et avoir au moins 16 ans. Inscrivez-vous dans une école de formation comme celle de Permis Bateau. A la différence du permis côtier, le permis hauturier est composé d’une seule partie théorique.

Le permis hauturier comporte plusieurs sujets dont :

  • Des questions sur la navigation générale qui comprend la connaissance du matériel de sécurité obligatoire à bord d’un bateau ;
  • La maîtrise de variation, des dérives dues au vent et au courant ;
  • Le calcul des marées par rapport au port principale par la règle des douzièmes ;
  • L’identification des phares, des marées et de la météo.
  • La maîtrise en matière de lecture de carte marine,
  • Le candidat devra également utiliser des outils tels que le rapporteur breton, la règle Cras ou des outils plus modernes comme la VHF ;

Le permis se déroule sur 12 heures de cours avec un examen d’une durée 1h30 qui se passe en salle. Afin d’optimiser votre réussite, assurez-vous d’avoir les connaissances et les notions de cartographie et de navigation élémentaires de base. Pour être reçu à l’examen et valider votre permis, vous devez obtenir au moins la note 10, et la note à l’épreuve sur la carte doit être au moins de 7. L’extension du permis côtier est délivrée sur présentation de d’une attestation par le préfet du département. Vous devez donc vous rendre à la préfecture pour récupérer votre extension.

Vous n’avez pas le permis côtier et vous souhaitez passer le permis hauturier ?

Dans le cas où vous n’avez pas passé le permis côtier, vous devrez effectuer l’examen complet qui vous permettra d’obtenir le permis côtier et par la suite l’extension hauturière. Vous devrez passer des épreuves théoriques dont une épreuve pratique qui comprend des exercices de sauvetage en mer ainsi qu’un test de votre maîtrise pour accoster et amarrer votre bateau.

Comment s’inscrire au permis hauturier ?

Pour vous inscrire au permis hauturier, vous devez préalablement remplir un formulaire administratif. Ce dernier devra être accompagné de différentes pièces justificatives :

  • Un original de votre permis plaisance côtière ;
  • Une photo d’identité en couleur ;
  • Un timbre fiscal (38 euros de timbre fiscal pour l’inscription à l’examen et 78 euros pour sa délivrance) ;
  • La photocopie de votre carte d’identité

Votre dossier d’inscription sera ensuite déposé, ou envoyé, auprès de la délégation à la mer et au littoral

Vous souhaitez obtenir votre permis hauturier ?

Simple et rapide, le permis hauturier comprend 3 jours de formation théorique + 1/2 journée de révision. Pour connaître les dates disponibles pour passer votre permis hauturier, rien de plus simple. Il vous suffit de regarder les dates d’examen proposées par votre centre de formation Bateau-école Permis Bateau. Vous y trouverez le lieu, la date et les éléments à nous transmettre pour préparer au mieux votre futur examen. Retrouvez également les dates des autres formations proposées par Permis Bateau comme le permis plaisance option côtière ou encore la formation radio maritime CRR.