La radio maritime CRR est un outil de communication indispensable.

Son obtention doit passer par une formation théorique que nous vous décrivons dans cet article.

 

Le CRR maritime, un certificat de communication vital 

Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste maritime ou CRR est un certificat qui permet d’attester des connaissances acquises pour la navigation. Le titulaire de ce certificat peut utiliser les équipements de la station de bord des navires qu’il va piloter. Dans la mesure ou au moins une personne à bord doit posséder ce diplôme, passer la formation s’avère essentiel pour tous les futurs navigateurs. En France, le CRR est obligatoire dans les eaux territoriales sauf si vous possédez un navire de plaisance équipé d’une VHF (very hightly frequency) portative. D’autre part, avoir passé l’examen et posséder le CRR maritime vous assure l’utilisation d’une radio présente à la fois :

 

  • Dans les zones maritimes dites de mer ;
  • Au niveau des zones fluviomaritimes à savoir au niveau d’un segment de fleuve ;
  • Dans les zones fluviales. 

 

À quoi sert la radiocommunication à bord du bateau ? 

La radiocommunication permet au capitaine de l’embarcation de pouvoir maîtriser au mieux son bateau sur l’eau. C’est un outil de sécurité, de gestion des flottes et de communication personnelle. La norme des radios VHF est imposée lors de la traversée de certaines zone comme des villes. Le but est de coordonner les plaisanciers, pêcheur et tous types de manieurs de bateau entre eux. En effet, bien savoir se positionner sur l’eau est une compétence primordiale. Passer son CRR, c’est aussi savoir capter l’information météorologique. Parce que le climat marin change rapidement, il en va de la sûreté de l’équipage de se tenir au courant pour rentrer au port si nécessaire. 

Enfin, la VHF sert à communiquer via des fréquences MHz. Ces dernières dépendent d’un canal qui doit être réglé pour pouvoir joindre le récepteur désiré. En pratique, cela permet de contacter le port le plus proche pour savoir s’il reste de la place ou encore de pouvoir appeler un centre de secours en cas de détresse. 

De ce fait, l’appel de détresse bénéficie d’un bouton rouge spécifique sur lequel est marqué “distress” et protégé par un cache afin d’éviter les erreurs de manipulation. 

radio maritime

Où et comment passer son permis CRR maritime ? 

Afin de valider votre certificat CRR maritime, vous devez passer une formation théorique. Chez le Cercle nautique, une formule complète est proposée. Des formateurs agréés prennent en charge sur Palavas-les-Flots les élèves une fois par mois. Le test prend la forme d’un QCM de 24 questions. Parmi celles-ci, on retrouve 3 catégories à savoir : généralités du service mobile maritime, radiotéléphonique VHF et enfin, utilisation des pratiques VHF. Sachez qu’une nouvelle réglementation qui date du 1er janvier 2017 stipule qu’un CRR ou un permis côtier est obligatoire pour naviguer en France. De plus, avoir le permis bateau est une condition obligatoire afin de pouvoir passer le permis CRR maritime. Vous pouvez passer votre permis bateau chez le Cercle Nautique. Pour cela, il suffit de monter un dossier dans lequel figure les pièces nécessaires à la validation de votre inscription.