Signalisation en mer : comment bien interpréter le balisage maritime ?

Vous comptez passer votre permis bateau et vous vous posez des questions sur les principales règles de signalisation maritimes ? Permis Bateau vous explique les bases afin de vous aider à mieux appréhender les marquages en mer.

Qu’est ce que le balisage maritime ?

Si le balisage maritime existe c’est pour permettre aux navigateurs sur l’eau de pouvoir se déplacer en toute sécurité tout en protégeant les autres usagers de l’eau (baigneurs et nageurs, pédalo, petites embarcations etc …). Il a été mis en place par le système mondial de Balisage Maritime de l’AISM le 15 avril 1982.

Ainsi, que ce soit en mer, sur un lac, sur une rivière ou sur un canal, les indications maritimes existent tout comme les panneaux de signalisation sur la route, pour vous garantir une expérience nautique en toute sérénité. Avec les équipements de sécurité obligatoires à bord de votre bateau, le balisage maritime est votre guide en mer et sur l’eau.

Connaître l’importance des balises cardinales pour votre permis bateau

Connaître l’importance des balises cardinales pour votre permis bateau

Les balises cardinales sont au nombre de quatre, une pour chaque direction, et permettent d’indiquer un danger par rapport à un point cardinal :

  • La balise cardinale nord possède deux cônes noirs vers le haut. Le bas de la balise est jaune. Cela indique que le danger est au nord de votre position, vous devez la dépasser pour la laisser au sud de vous ;
  • La balise cardinale sud a 2 cônes vers le bas avec un haut de balise jaune, un bas noir et la pointe des cônes noir. Contrairement à la cardinale nord, passer au sud pour pour laisser au nord, la d’ou vient le danger ;
  • La balise cardinale Est possède 2 cônes opposés par la base qui forment un losange.Les opposés de la balise sont noir, son centre est jaune. La balise indique que le danger est à l’ouest, il faut donc passer par l’Est ;
  • La balise cardinale Ouest,possède deux cônes opposés à la pointe qui forment un sablier. La balise est jaune, noir au centre puis jaune. Elle indique que le danger vient de l’est, il faut donc passer à l’ouest.

CF : http://www.planete-tp.com/le-balisage-cardinal-a458.html

Savoir arpenter le chenal avec les balises tribord et babord

Lorsque vous manoeuvrez votre navire, bâbord et tribord sont deux termes utilisés pour désigner la gauche et la droite du navire. Tout ce qui est à gauche, se dit bâbord, tout ce qui se situe à droite en se plaçant par rapport à la proue, est le tribord. Il existe pour vous guider sur le chemin principal à emprunter des marques latérales spécifiques :

  • La balise tribord vous indique de passer à gauche. Elles se caractérisent par une couleur verte et un haut de balise en pointe ;
  • La balise bâbord indique de passer à droite. Cette balise est de couleur rouge avec une forme cylindrique en haut.

Pour entrer ou sortir d’un port, vous devrez alors suivre les balises en fonction de leur couleur.

Lorsque plusieurs chenaux sont disponibles, les balises varient :

  • Le chenal préféré tribord à une balise à dominante rouge et vous indique de passer à droite dans le sens conventionnel. Pour le chenal préféré bâbord, c’est le contraire : la valise a des dominantes vertes et vous devrez passer à gauche.

Ces signalisations en mer sont valables pour l’Europe et en Afrique. En Asie, sur l’Océan Indien ou en Océanie, c’est l’inverse : la balise tribord est à droite et vice-versa. Elles sont extrêmement utiles quand vous vous éloignez à plusieurs milles de la côte ou en eaux intérieures dans des zones où piloter peut être compliqué.

Les phares, les guides lumineux des marins qui partent au large

Les phares, les guides lumineux des marins qui partent au large

Les signalisations de phares servent à guider les bateaux la nuit. Ils peuvent être :

  • Des feux d’approche d’une côte qu’on appelle les feux d’atterrissage ;
  • Des feux de jalonnement qui permettent de naviguer le long de la côte ;
  • Les feux de chenal sont généralement nombreux en arrivée de port

L’éclairage d’un phare peut être fixe ou clignotant.

Si il est fixe, c’est qu’il sert de feu de guidage dans un chenal comme l’entrée d’un port. Lorsqu’il est clignotant, plusieurs variantes existent :
Chaque phare a sa propre signature et c’est comme cela que les navigateurs les reconnaissent. On parle de feu d’approche mais également de feu de guidage.

 

 

Bouée marine jaune : le balisage en zone côtière

Vous avez déjà du remarquer les bouées jaunes longeant le long du rivage et des plages. Ces dernières indiquent les zones fréquentées par les baigneurs et plagistes. Ces bouées délimitent :

  • Une zone des 300 mètres pour les nageurs;
  • Les chenaux traversiers ;
  • Les zones interdites aux bateaux à moteur ;
  • Des aires de plage réservées à la baignade uniquement.

En tant que conducteur de bateau à moteur, vous ne pourrez pas accéder à ces zones. Alors si vous voyez de grosses bouées sphériques jaunes disposées sur une partie de l’eau, rebroussez chemin pour eviter une zone reservée aux baigneurs. . Concernant les voiliers, vous pouvez y avoir accès sauf si les bouées sont reliées par de petites sphères jaunes reliées entre elles. Cela signifie que l’accès est interdit si vous avez un bateau à moteur, un bateau à voile, un jet-ski ou même un engin avec des rames. Enfin, il existe un chenal traversier pour définir une zone dédiée aux bateaux qui veulent regagner la plage.

Les autres indications à connaître pour se préparer au mieux au permis bateau

Parmi les autres indications que vous devez connaître afin de vous préparer à passer votre permis bateau, il existe par exemple un indicateur d’un danger isolé. Ce marquage prend la forme d’une balise noire avec des bandes rouges et 2 sphères noires au-dessus.
Elles peuvent signaler une épave, un récif dangereux ou un accident maritime.
La marque spéciale est une balise qui prévient d’exercices militaires, de câbles sous-marins ou d’une zone réservée à la plaisance. La couleur de cette balise est jaune avec une croix dessus.
La balise “eaux saine” indique, comme son nom l’indique, que les eaux sur lesquelles vous allez naviguer ne comprennent aucuns risques. Pas besoin de choisir un chemin en particulier.
Il existe également des panneaux maritime photoluminescentes exclusivement réservés pour les secours maritimes.

Avec l’été qui bat son plein, tout le monde souhaite passer son permis bateau.

Obtenez toutes les connaissances nécessaires de navigation avec Permis Bateau, votre bateau école au Grau du Roi, entre l’Hérault et le Gard.
Que ce soit pour le permis fluvial, le permis hauturier ou le permis option côtière vous aurez besoin de connaître les signalisations maritimes pour valider l’épreuve théorique mais également pour conduire au mieux votre embarcation sur les eaux.
Plus vous maîtriserez la lecture des signalisations maritimes, plus vous serez aptes à prendre les bons choix sur l’eau et profiter au mieux de votre navire.
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le balisage en mer ou des indications sur les modalités de passage du permis bateau, n’hésitez pas à nous contacter.