Quels lieux visiter après avoir obtenu votre permis bateau ?

 

Vous arborez fièrement votre permis bateau fraîchement obtenu. Cependant, malgré le précieux sésame en poche, vous ne savez pas où naviguer en mer. Cercle Nautique fait un tour d’horizon des plus beau endroits à visiter dans le 30 et le 34.

Sète, un joyau de plaisance pour tout amateur de zone portuaire 

Le département du 34, l’Hérault, se compose de nombreuse villes en bord de mer. Montpellier, Sète, Agde, Frontignan : de nombreux coins d’eaux riches en balades aquatiques s’offrent à vous. Tout d’abord, parlons de Sète. Bordée par la mer méditerranée, cette cité portuaire possède un port de pêche riche en activité. Connu pour son célèbre parc à huîtres, Sète peut se targuer d’abriter dans ses eaux intérieures une faune et une flore diversifiée (hippocampes, seiches, poulpes, algues sous-marines). Avec votre permis côtier, vous pourrez flâner le long de ce vieux port qui vit le jour en 1666. Ou encore, vous pourrez vous arrêter pour profiter des Halles qui renferment en leur cœur de nombreux produits maritimes fraîchement pêchés. 

Si vous possédez le permis fluvial, il vous sera possible de remonter le Canal du Midi. Cette zone fluviale prend sa source au niveau de Toulouse et se jette dans la Méditerranée au niveau de Sète. 

Frontignan, la ville aux deux étangs 

Posséder le permis bateau, c’est s’offrir le luxe de pouvoir naviguer sur l’un ou les deux étangs qui bordent la ville de Frontignan. L’étang de Thau et d’Ingril sont des lieux de pêche idéals pour tout amateur de bons poissons. Sur l’étang d’Ingril, vous trouverez les fameux “loups”, l’un des surnom donné ici aux bars. Avis aux pêcheurs, il est important de bien respecter la zone de pêche située au sud du plan d’eau, celle qui touche l’étang des mouettes. L’étang de Thau quant à lui est le plus grand étang de la région Occitanie. Le temps d’une promenade, vous aurez l’occasion d’admirer le coucher de soleil. D’une couleur rougeâtre, quand la lumière du soleil se posera sur l’eau, vous serez convaincu qu’avoir passé votre permis de navigation à été le meilleur choix que vous ayez pris depuis bien longtemps ! 

Découvrez la Camargue en partant du Grau du Roi 

La station balnéaire Gardoise offre aux détenteurs de permis bateau un accès direct vers les marécages de la Camargue. Le port de Camargue est classé premier port de plaisance d’Europe. L’été apparaît comme la période durant laquelle piloter sur les eaux maritimes. A bord de votre embarcation, deux itinéraires sont possibles :

  • Longer pendant une demi-journée les côtes de la petite Camargue jusqu’à atteindre la plus grande commune de France qu’est Saintes-Maries-de-la-Mer. Durant cette traversée, vous aurez l’occasion grâce à votre permis bateau de pouvoir vous arrêter puis longer à pied la plage de Terre Neuve, une réserve naturelle magnifique ;
  • L’autre trajet possible est celui qui longe la côte de Montpellier en passant par Villeneuve-lès-Maguelone, Frontignan jusqu’à Sète. Vous pourrez alors découvrir les paysages de deux départements que sont le Gard et l’Hérault. 

Grâce à votre formation pratique associée à votre formation théorique, conduire un bateau (que ce soit une grande plaisance à moteur ou un voilier) deviendra un plaisir du quotidien. De nombreuses zones navigables cachées en haute-mer peuvent être découvertes. Naviguez sur les mers pour trouver votre spot idéal.

 

Personne qui navigue sur un bateau avec le permis bateau

Passez votre permis bateau avec le Cercle Nautique 

Notre bateau école agréé se situe à Port Camargue et au Grau du Roi. Chez nous, vous trouverez trois programmes de formation : le permis côtier, permis hauturier et le permis fluvial. Notre équipe de passionnés est composée de monitrices et moniteurs expérimentés. Ces derniers seront à l’écoute, prêt à vous donner conseils et informations. Chez le Cercle Nautique, le taux de réussite avoisine les 90 % !  Jetez un œil dès à présent sur les dates d’examens pour obtenir votre permis bateau. Que vous soyez de Montpellier, de Nîmes ou d’ailleurs, nous aurons toujours une place pour un futur marin chez nous. Prenez un week-end pour vous former auprès de l’un de nos instructeurs. Comme une auto-école, notre centre de formation forme un bon nombre de candidat libre. Sachez que le dossier d’inscription est facile à remplir. De plus, notre établissement de formation se tient à votre entière disposition pour toutes demandes d’informations.